Réduction de l’utilisation des plastiques à usage unique. De nouvelles règles de l’UE visant à réduire les déchets marins seront mises aux voix en commission de l’environnement et de la santé publique. Elles ciblent les sources principales de microplastiques retrouvés dans les mers et sur les plages d’Europe, qui représentent 70% des déchets marins, et interdiraient d’ici 2021 les produits à usage unique tels que les couverts, les assiettes, les cotons-tiges et les pailles. (Mercredi)
Facebook/Cambridge Analytica. Suite à la rencontre avec le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, et aux trois auditions Cambridge Analytica, la commission des libertés civiles proposera des solutions pour mieux protéger la vie privée des citoyens de l’UE. Les eurodéputés pourraient appeler les autorités nationales et européennes de protection des données à enquêter sur Facebook, et les plateformes en ligne à être tenues pour responsables de la publicité et des campagnes politiques. (Mercredi)
Visas humanitaires. Une initiative législative appelant à un visa européen humanitaire sera mise aux voix en commission des libertés civiles. Ce visa serait disponible dans les consulats et ambassades à l’étranger et permettrait aux demandeurs d’asile d’entrer dans l’État membre délivrant le visa dans le seul but d’y introduire une demande de protection internationale. On estime que 90% des personnes se voyant attribuer une protection internationale dans les États membres sont arrivés dans l’UE via des voies illégales. (Mercredi)
Prix Sakharov 2018. Les députés de la commission des affaires étrangères et du développement voteront, lors d’une réunion à huis clos, pour désigner les trois finalistes du Prix Sakharov 2018 pour la liberté de l’esprit. Huit nominés ont été proposés par les eurodéputés le 27 septembre. Le lauréat sera annoncé le 25 octobre. (Mardi)
Droits des passagers du rail. Les députés de la commission des transports se prononceront sur une mise à jour des droits des passagers du rail afin de rendre l’information fournie aux voyageurs plus claire et d’améliorer l’aide aux personnes à mobilité réduite. Cela permettrait également d’introduire des procédures plus claires pour les réclamations et de réduire la période d’exemption durant laquelle les États membres peuvent continuer à utiliser les règles nationales en matière de droit des passagers pour les services intérieurs. (Mardi)
Budget de l’UE 2019. Les députés de la commission des budgets adopteront une résolution résumant leur vote du 26 septembre sur les chiffres liés au budget de l’année à venir. Cela constituera, une fois confirmé en plénière, leur position pour les négociations à venir avec le Conseil. Les députés souhaitent augmenter les financements à destination d’Erasmus+, de la protection du climat, de la recherche, du traitement de la migration et de la lutte contre le chômage des jeunes. (Mardi)
Activités du Président. Mardi, le Président du Parlement européen, Antonio Tajani, tiendra un point presse avant de participer au débat sur ‘‘l’état de l’Union: le point de vue des régions et des villes’’, dans le cadre de la semaine européenne 2018 des régions et des villes. Plus tard dans la journée, il prononcera également un discours pour l’inauguration de l’année académique du Collège d’Europe à Bruges. Mercredi, le Président Tajani rencontrera Bono, chanteur de U2 et co-fondateur de la campagne One.