Pub Affairs Paris

pour les professionnels travaillant dans le milieu des Affaires Publiques

Véhicules propres: de nouveaux tests d’émissions entrent en vigueur pour toutes les nouvelles voitures mises sur le marché | Commission européenne – Communiqué de Presse

À partir du 1er septembre 2018, les nouvelles voitures devront passer de nouveaux tests d’émissions avant de pouvoir circuler en Europe.

La commissaire en charge du marché intérieur, de l’industrie, de l’entrepreneuriat et des PME, Elżbieta Bieńkowska, a déclaré: « Depuis que le scandale du « Dieselgate » a éclaté il y a trois ans, nous avons fondamentalement changé les règles du jeu. Nous avons eu comme objectif d’empêcher la tricherie, de protéger la santé des citoyens et l’environnement ainsi que de stimuler la compétitivité mondiale de notre industrie. Des tests d’émissions plus strictes sont une pièce d’un puzzle. Mais il nous reste encore beaucoup à faire. Je parle des enquêtes nationales en cours, l’état d’avancement des rappels des véhicules non réglementaires et l’application des nouvelles règles sur l’homologation de voitures – et la transition à la mobilité à émissions réduites. »

Deux nouveaux tests plus stricts assureront des résultats plus fiables du niveau d’émissions: un nouveau test en laboratoire qui reflète mieux la réalité (WLTP, World Harmonised Light Vehicle Test Procedure) ainsi qu’une procédure réalisée en conditions de conduite réelles (RDE pour Real Driving Emissions). Ces tests ont été introduits pour tous les nouveaux types des véhicules depuis septembre 2017. Maintenant, à partir de septembre 2018, le test WLTP devient obligatoire pour toutes les nouvelles voitures. La procédure RDE devient également obligatoire à la même date. Elle permet d’ors et déjà de mesurer les petites particules et, à partir de septembre 2019, elle permettra de mesurer les oxydes d’azote (NOx). Ces mesures font partie des initiatives de la Commission européenne pour mieux protéger les Européens des gaz d’échappement et pour rétablir la confiance des consommateurs européens dans la performance des véhicules. De plus, la Commission a proposé de nouveaux objectifs en matière d’émissions moyennes de CO2. Plus d’informations et des questions-réponses sont disponibles en ligne.

Commentaires Clos.